Astuces

44 bannières Twitter d’auteurs


En créant mon compte Twitter, j’ai mis une liste d’auteurs en place dans laquelle j’ai intégré plus de 200 auteurs.
J’ai voulu faire un petit tour d’horizon de ces comptes afin de voir comment ils ou elles avaient conçus leurs bannières (image en tête du profil).

Dans cette liste de romancières et écrivains (édités et auto-édités) quelques-uns ont fait le choix de ne pas mettre en avant leurs ouvrages, préférant miser sur de jolies photos (chacun son truc).
Si donc, on élimine ceux-là, seuls 44 (oui, seulement) ont souhaités mettre en avant leurs écrits. J’ai classé ces bannières en 6 catégories : les bannières bibliographiques, avec ambiance, sur fond simple, mise en scène, support numérique et zoom.

A noter que je pensais que les édités seraient mieux lotis que les auto-édités… et ben non. Grosse surprise de ce côté de là.

Tiens, et pour le fun, je me suis amusé à créer des bannières pour Nouvelle Conscience, dans les 6 catégories pour m’amuser. Pour info, une bannière Twitter doit faire 1500px de long pour 500px de haut et les visuels résultants peuvent évidemment servir à votre compte Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux.

Afin de réaliser une bannière lisible, vous pouvez vous référer à mon article sur la création de couverture de roman qui brosse un panel assez large des techniques de mises en page.

En savoir plus : Comment réaliser la couverture de son roman ?

J’ai sciemment choisi de ne pas faire de tri « Bon / Pas bon » afin de vous laisser juger par vous-même. Tous les bannières sont cliquables et vous renverront sur le profil Twitter des auteurs. Les bannières sont affichés par ordre alphabétique du pseudo Twitter.

Les bannières Twitter « Bibliographiques »

Dans la catégorie « Bibliographiques », quelques auteurs ont décidés de montrer les couvertures complètes, d’autres ont agrandis quelques extraits visuels, d’autres encore utilisent des fonds colorés, et certains vont jusqu’à mettre en place de véritables ambiances.

Bien sûr il n’y a pas de règles. Le tout étant de rendre sa bannière lisible, même sur smartphone, même en mode portrait (tenu verticalement).

Pour ce cas, j’ai dû faire semblant d’avoir plusieurs ouvrages terminés. J’ai donc ajouté les deux romans sur lesquels je travaille : « Murphy avait raison » (en cours d’écriture) et « La quête du Souffle » (celui qui viendra ensuite).

Bannières Twitter « Ambiance »

Ces bannières font la promotion d’un seul et unique ouvrage. En couverture complète ou en gros plan, les auteurs font de leur mieux pour vous pousser à acheter permettre de découvrir leur prose (nous sommes des artistes, pas des spécialistes du marketing 😉 ).

Une ambiance possible pour Nouvelle Conscience .

Bannières Twitter « Fond Simple »

Sur ces bannières, les auteurs ont fait le pari de la simplicité.
Un fond simple, parfois une texture (espace, nuage, etc.) et des textes relatifs à l’ouvrage. Ces textes peuvent être issus d’une citation du livre, un extrait du résumé, une date de sortie ou ce que tu veux en fait.

Ma petite version perso.

Bannières Twitter « Support Numérique »

Dans cette série, les auteurs ont voulus mettre en avant la possibilité pour le lecteur de télécharger leur roman. La vague de dématérialisation est passé par là. Un créneau qui offre de nouvelles opportunités aux auteurs, autant en matière marketing qu’en matière créative. La bannière « Support Numérique » permet tout de même de jouer avec les autres catégories puisque c’est possible avec « Fond Simple » ou « Ambiance » par exemple.

Tant qu’à jouer le côté numérique, j’ai mis les trois suppports (avec 3p 🙂 ).

Bannières Twitter « Zoom »

Dans les bannières suivants, certains se sont « contentés » de zoomer sur les couvertures, d’autres ont préférés utiliser l’illustration originale pour en faire un vraie bannière.
Ca va du zoom léger (Eric Emmanuel Schmitt) au zoom important (Philippe Hauret), mais dans quasiment tous les cas, c’est intriguant.

Si je devais faire la même chose, ça donnerai probablement un truc dans ce goût-là.

Bannières Twitter « Mise en scène »

Dans cette catégorie, je n’ai trouvé qu’un seul auteur. Il faut dire que ce n’est pas si facile à faire. Sur cette bannière j’aime beaucoup l’utilisation du vieux sabre et du tricorne. Faut trouver le matériel, mais je crois que c’est une excellente idée.

Du coup, j’ai essayé pour moi avec une image que j’avais déjà créer pour une autre utilisation.

Alors ! Tu en penses quoi ?
Ca te donne des idées pour ta bannière ?

N’hésite pas à venir mettre ton profil Twitter dans les commentaires pour nous montrer ta bannière Twitter.

Inscrivez-vous sur le site pour recevoir des nouvelles fraîches en saisissant votre adresse email ci-dessous et/ou en cliquant sur le bouton « Je veux suivre Bob ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.