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Bookmakers : trucs et astuces d’auteurs


Depuis quelques mois, la branche Arte Radio de la chaîne culturelle franco/allemande bien connue, diffuse un podcast centré sur les auteurs : Bookmakers.
Une rencontre où, plus qu’eux-même, c’est leur propre fonctionnement que ces auteurs vous dévoilent. Leurs trucs et astuces. Leurs moments de vie d’écrivains.

Entre les conseil d’éditeurs, la structure d’un roman, ou la construction d’une intrigue, suivez Alice Zeniter (L’art de perdre – Goncourt 2017) et Philippe Jaenada (La Serpe – prix Femina 2017), dans ces podcast de 20 à 35mn.

Marie Desplechin (3/3) Bookmakers

Sainte Marie, dormez pour nous Bookmakers #9 – L’écrivaine du mois : Marie DesplechinNée en 1959 à Roubaix, Marie Desplechin vit et travaille à Paris. Elle écrit depuis près de trente ans des histoires tendres, drôles, inquiétantes ou magiques à destination de la jeunesse – parmi lesquelles, outre les incontournables « Verte » (1996) et « Le Journal d’Aurore » (2006-2009), on recommande avec force « Le Sac à dos d’Alphonse » (1993), « Babyfaces » (2010), « Sothik » (2016, avec Sothik Hok et les illustrations de Tian), « Enfances » (2018, avec les dessins de Claude Ponti) ou « La Capucine » (2020).Adaptée au cinéma, à la télévision ou en bande dessinée, collaboratrice occasionnelle de Robert Guédiguian (« Le voyage en Arménie », 2006) ou de Sophie Calle (« Prenez soin de vous », 2007), elle écrit donc aussi parfois – mais, chut, ne le répétez pas – pour les adultes.En partenariat avec Babelio (3/3) Sainte Marie, dormez pour nousPour écrire, il faut dormir, selon Marie Desplechin. Si, si. En cas de blocage sur une phrase, une intrigue ou un personnage, la romancière recommande de faire la sieste vingt minutes ou deux bonnes heures afin de « laisser le cerveau avancer » dans ce qu’elle nomme avec amour son « jardin », paradis fleuri de ses souvenirs, de ses sensations et de son imagination, que cette mère de trois enfants visite et parcourt à loisir, depuis son fauteuil ou le secret de sa cuisine – « angoissée » à l’idée d’avoir un bureau, malgré de nombreuses tentatives. Cependant, dans le parc naturel de ses rêveries paisibles, il existe une serre ombragée qui lui inspire des sentiments mitigés. Celle qui abrite… ses trois livres pour adultes publiés aux éditions de l’Olivier, parfois couronnés de succès : le recueil de nouvelles « Trop sensibles » (1995) ainsi que ses romans « Sans moi » (1998, traduit en quatorze langues, cité pour les prix Goncourt, Femina, Médicis et Flore) et « Dragons » (2003).Comme elle nous l’explique dans ce troisième et dernier épisode : on ne l’y reprendra plus. Mais que s’est-il passé ? Pourquoi Marie Desplechin a-t-elle choisi par la suite d’affronter la littérature pour adultes, non plus seule mais à deux, pour cosigner, comme avec l’attachée de presse Lydie Violet, l’émouvant « La vie sauve » (2005, lauréat du prix Médicis essai, éditions du Seuil) ou avec la boxeuse Aya Cissoko, le frappant « Danbé » (2011, Calmann-Lévy) ? Sainte Marie, dormez pour nous. Enregistrement : janvier 2021 – Entretien, découpage : Richard Gaitet – Prise de son, montage : Sara Monimart – Lectures : Jennifer Anyoh, Stella Defeyder, Richard Gaitet, Delphine Saltel – Réalisation, mixage : Charlie Marcelet – Musiques originales : Samuel Hirsch – Percussions : Johan Guidou – Illustration : Sylvain Cabot – Remerciements très spéciaux : Sofia Girard-Bresson, Vadim Girard-Bresson, Joseph Hirsch, Lou Marcelet – Production : ARTE Radio
  1. Marie Desplechin (3/3)
  2. Marie Desplechin (2/3)
  3. Marie Desplechin (1/3)
  4. Nicolas Mathieu (3/3)
  5. Nicolas Mathieu (2/3)

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